Quartier Vallée Violette - 37300 joué-lès-Tours

La Boîtàprêt de la VV

Brouette de la Boîtàprêt de la Vallée Violette

Présentation

La « Boîtàprêt de la VV » est un concept fondé sur un système de prêt d’objets et d’outils entre habitants du quartier de la Vallée Violette. Avec l’appui du Centre Social du quartier, le concept est né de la volonté d’habitants du quartier qui pratiquaient déjà des actes de solidarité entre voisins de proximité, et qui ont eu envie d’étendre leur pratique à l’ensemble de leur quartier (3 700 habitants). Cette initiative locale répondait parfaitement avec l’orientation du Centre Social sur le « développement de l’entraide mutuelle entre habitants ». S’appuyant sur les valeurs du Centre Social, sous forme de rencontres de réflexion avec les habitants, une démarche participative (d’octobre 2014 à juin 2015), a permis l’émergence d’un projet commun donnant naissance au concept de prêt nommé : « La Boîtàprêt de la VV ».

Les missions du prêteur

• Il s’assure que son matériel est en état de marche et de conformité aux normes réglementaires avant de le prêter, propre et complet.
• Il s’engage à donner des consignes et conseils sur l’utilisation de son matériel. Les consommables feront l’objet d’une entente entre les deux parties. L’accord accepté sera inscrit sur le Fiche d’Emprunt.
• Il propose une démonstration de l’utilisation du matériel pour assurer son bon état de marche
• Il s’assure que l’emprunteur a bien compris le fonctionnement.
• Il remplit une « Fiche d’Emprunt » avec l’emprunteur.
• Au retour du matériel, il s’assure que le matériel est bien dans le même état que lorsqu’il a été emprunté : propre, complet et en état de marche.

Les missions de l’emprunteur

• Il s’assure que le matériel prêté est en état de marche et de conformité aux normes réglementaires avant de l’emprunter, propre et complet.
• Il renseigne le prêteur sur l’utilisation qu’il veut en faire.
• Il prend note des consignes et conseils donnés par le prêteur sur l’utilisation du matériel emprunté.
• Il peut demander une démonstration sur l’utilisation du matériel pour s’assurer au moment de l’emprunt d’un commun accord sur le bon état de marche du matériel emprunté.
• Il s’assure d’avoir bien compris comment fonctionne le matériel.
• Il remplit une « Fiche d’Emprunt » avec le prêteur.
• Responsable de l’objet emprunté, il s’engage à le respecter et à le rendre dans le délai prévu sur la fiche d’emprunt (date de restitution prévue).
• En cas souci d’utilisation, de problème technique, ou d’un besoin de dépasser le temps d’emprunt convenu, l’emprunteur se doit de téléphoner à son prêteur pour évoquer ces points, demander son avis et trouver ensemble un accord verbal.
• Avant le retour du matériel, il s’assure que le matériel est bien dans le même état que lorsqu’il a été emprunté : propre, complet et en état de marche.
• En cas de casse, de détérioration ou de perte, un accord devra être trouvé entre les deux parties, avec si besoin l’aide d’un médiateur.